Celia Rees est née à Solihull en Angleterre où elle a grandi avec son frère Roy. Pendant son enfance, Celia était déjà passionnée par les sorcières et les fantômes. A l'université, elle a étudié la politique et l'histoire de l'Amérique mais est finalement devenue professeur d'anglais dans une école secondaire de Coventry pendant dix ans. C'est alors qu'elle découvre son talent d'écrivain et commence à écrire des livres pour enfants. Celia est aussi auteur de nombreux récits fantastiques et a eu un grand succès avec "Witch child" (Journal d'une sorcière) qui s'est vendu dans 15 langues à travers le monde. Elle vit désormais avec son mari Terry dans la station thermale de Leamington dans Warwickshire. Elle a une fille, Catrin, qui habite et travaille à Londres.
******
Comment deux jeunes filles que tout sépare - l'une anglaise, issue de la meilleure société et propriétaire terrienne, l'autre métisse et esclave dans une plantation jamaïcaine - peuvent-elles faire le choix de devenir pirates, se propulsant ainsi dans un univers trépidant, soit, mais également sanguinaire et exclusivement masculin ? Des Antilles aux côtes africaines, des goélettes battant pavillon noir aux négriers sordides et puants, suivons Nancy et son inséparable compagne Minerva qui, dans un monde régi par la recherche du pouvoir et les préjugés raciaux, feront le rude apprentissage de la liberté. ******Extrait :
"Juste avant notre premier abordage, je me tenais à côté de Minerva, mes pistolets chargés et passés à ma ceinture, mon sabre affûté comme un rasoir, ma hachette pendant à une boucle de ma ceinture. Je ne pouvais empêcher mes jambes de trembler et je serrais si fort le bastingage que les jointures de mes mains étaient blanches. En revanche, Minerva était d'un calme souverain."
***
***
Mon avis :
Il s'agit là d'un livre jeunesse... ce qui n'empêche en rien au lecteur de l'aimer et de profiter pleinement des aventures et rebondissements qui jalonnent le vie des deux héroïnes ! C'est, je crois un des premiers livres sur le thème des pirates que j'ai lu... il est très bien écrit. Le vocabulaire employé et à la fois technique et simple ! Très bon moment en perspective à tout les lecteurs potentiels ;)