jeudi 16 avril 2009

La Citadelle des Brumes d'Elaine Knighton

Passionnée d’histoire, Elaine Knighton voue un intérêt particulier à la civilisation et plus particulièrement à la musique celtique, qu’elle a longtemps étudiée au collège gaélique de l’île de Skye. Rien d’étonnant donc à ce que ses romans, souvent situés à l’époque médiévale, mêlent le réalisme de l’Histoire à la magie des légendes anciennes.
*
Angleterre et Pays de Galles, 1180
Dans quelques minutes, elle serait une femme mariée… Un frisson parcourut Ceridwen à cette pensée et ses doigts se crispèrent sur le damas écarlate de son surcot. Oppressée, elle risqua un regard vers son promis. La lumière des torches faisait étinceler son glaive, ses éperons et le fermail en forme de dragon qui retenait sa cape. Le visage impérieux mais sombre, entièrement vêtu de noir et d’argent, Raymond de Beauchamp ressemblait à un prince. Ou plutôt, songea-t-elle, un prince endeuillé. Appréhendait-il leurs épousailles autant qu’elle-même ? Cela semblait improbable tant il était difficile d’imaginer pire situation que la sienne : elle, la Galloise rebelle, allait se lier pour toujours à un seigneur anglais. Elle acceptait ce mariage comme un sacrifice, s’offrant en martyr à la cause de son père, pour le salut de leur peuple. Et bientôt, son destin serait scellé. Il lui faudrait surmonter la frayeur viscérale que lui inspirait son seigneur et maître, et imposer sa présence à Rookhaven, Le Havre aux Corbeaux, cette lugubre forteresse crénelée qui recelait, disait-on, de tragiques secrets…
*
Mon avis :
Il s'agit là d'un roman absolument bien écrit, l'histoire est racontée là d'une façon vraiment envoûtante, où flamboient les haines et les passions. On se croirait revenu à cette époque médiévale, car le vocabulaire, les termes, tout est employé pour faire un long voyage dans le passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire