lundi 19 mars 2007

Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy. Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants.
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec l'Assassin royal en 1995. Elle a ensuite continué avec Les Aventuriers de la mer, qui connaît également un grand succès.
Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm, aux éditions Mnémos, Pygmalion, Pré aux Clercs et J'ai lu, s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.
***
***
Tome 1 : Le vaisseau magique
A Terrilville, une famille de commerçants navigateurs est en péril. Sa seule richesse réside en un magnifique navire, construit en bois sorcier. Le capitaine, père de deux filles est mourant. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, follement attachée au vaisseau, a grandi sur le bateau au milieu des matelots. Contre toute attente, le vieux capitaine lègue le navire à son gendre. Désespérée, mais résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte...
***
***
Tome 2 : Le navire aux esclaves
La Vivacia, navire en bois sorcier doué d'une conscience et capable de communier avec son capitaine, est le dernier bateau qui subsiste dans la famille Vestrit. Désormais confié à Kyle, celui-ci compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Mais pour parvenir à ses fins, il soumet chacun des siens à sa volonté aveugle. Un entêtement lourd de conséquences...
***
***
Tome 3 : La conquète de la liberté
Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeune Hiémain ouvre son coeur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a pour mission de le surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songent plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse...
***
***
Mon avis :
Ce sont les trois volumes des Aventuriers de la mer que j'ai préférés... une kyrielle de personnages haut en couleur, avec du caractère comme je les aime, un monde grandiose, qui plus est rempli des pirates... bref tout pour me plaire ! Robin Hobb est une écrivaine hors paire qui mérite la renommée qu'elle a réussi à se faire grâce à ses deux trilogies.
Si vous ne les connaissez pas encore, plongez dedans ! Vous ne serez pas déçu !

1 commentaire:

  1. J'adore Robin Hobb. J'ai commencé comme beaucoup par l'assassin royal, j'ai ensuite lu Le peuple des rennes (sous son vrai nom Megan Lindholm) mais là grosse déception :( , je me suis ensuite tournée vers les aventuriers de la mer et là j'ai retrouvé mon enthousiasme. J'ai lu dernièrement le dieu dans l'ombre qui est pas mal

    RépondreSupprimer