samedi 21 janvier 2012

Jade de Jay Lake

Jay Lake vit à Portland, dans l’Oregon, au pied d’un volcan culminant à trois mille mètres. Il a écrit plus de deux cents nouvelles réunies notamment en quatre livres, un recueil de poésies, ainsi que plusieurs romans (parus principalement aux éditions Tor Books, Night Shade Books et Fairwood Press). En 2004, Jay a remporté le John W. Campbell Award du meilleur nouvel auteur. Ses fictions courtes lui ont valu une nomination pour le prix Hugo, et il a été trois fois nominé au World Fantasy Award pour ses anthologies.

Elle est née dans la poussière et la pauvreté d’un village écrasé sous le soleil de l’équateur. Elle ne se rappelle pas de sa mère, elle ne se rappelle même plus son nom. Son plus ancien souvenir remonte au jour où son père l’a vendue à ce grand homme au teint de lait. Dans la cour du Grenadier, où on lui a enseigné à devenir une grande dame et une courtisane accomplie, elle fut baptisée Émeraude, joyau parmi les beautés sélectionnées pour un duc immortel.
Elle s’est choisi un autre nom : Jade.
Au centre de ce monde, où les dieux s’immiscent dans les affaires des hommes, règne le duc immortel de la cité de Hautcuivre, qui contrôle tout le commerce de la mer des Tempêtes. Mais le duc n’est pas tout-puissant, et l’œuvre des siècles n’a pas éradiqué tous ses ennemis. Jade a été éduquée pour devenir le jouet des hommes. Certains voient en elle le moyen de parvenir jusqu’à lui, et de le tuer en brisant le sortilège qui le maintient en vie. C’est ainsi que Federo et la Chorégraphe deviendront les seuls amis de Jade, et que la réussite du complot visant à débarrasser Hautcuivre du tyran reposera entièrement dans les mains d’une jeune esclave rebelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire