vendredi 23 mars 2007

Harry Potter de J.K. Rowling

Née en juillet 1965, J. K. Rowling a six ans lorsque sa famille déménage pour Winterbourne près de Bristol. Ses nouveaux voisins, avec lesquels elle joue beaucoup, s'appellent les Potter. Un peu plus tard, au collège, son meilleur ami, un certain Sean Harris, ressemble furieusement à Ron. Elle-même, très bonne élève et qui dévorait les livres, pourrait partager quelques traits de caractère avec Hermione… À l'université d'Exeter, elle étudie le français et la philologie ancienne. En 1985, elle passe un an à Paris en tant qu'enseignante-assistante. En 1990, J. K. Rowling perd sa mère adorée, emportée par une sclérose en plaques à l'âge de 45 ans. Cette tragédie la laisse désemparée et aujourd'hui encore, le manque est cruel. En 1991, on la retrouve au Portugal où elle enseigne l'anglais. À 26 ans, elle tombe amoureuse d'un journaliste portugais qu'elle épouse. Mais quelques mois plus tard, constatant l'échec de son mariage, J. K. Rowling décide de rentrer en Grande-Bretagne avec Jessica, sa fille de quatre mois et le premier tiers du tome 1 de Harry Potter. Elle s'installe alors à proximité de sa sœur à Edimbourg et, tandis que Jessica dort dans sa poussette, elle remplit carnets sur carnets au hasard des cafés.
***
***
Tome 1 : Harry Potter à l'école des Sorciers
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?
***
***

Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la «Chambre des Secrets» ? Un livre magique pour sorciers confirmés !
***
***
Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !
***
***

Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur rentrée…. Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
***
***
Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
À quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
***
***
Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l’âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les
précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d’allégresse et de joie de vivre dû à l’humour, aux preuves d’amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J. K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d’enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet être monstrueux possède une part d’humanité. Le sens des responsabilités et du sacrifice revêtent, ici encore, une dimension particulièrement importante.
***
A NE PAS MANQUER !!!
Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
L'ambition de son projet est immense, folle et représente dix sept ans d'élaboration, de rédaction, de concentration! Les six premiers volumes ont été lus, scrutés, analysés, par un nombre exceptionnel de jeunes et d?adultes? Chacun est suspendu aux révélations que le volume 7 va apporter. Dix-sept ans, c'est aussi l'âge que Harry va atteindre dans ce volume 7, l'âge de la majorité pour un sorcier, l'âge de la résolution de son destin. Même si l'on ne croit guère aux symboles, difficile d'ignorer le chiffre 7 qui est en filigrane de l'épopée de Harry Potter : c'est bien le septième mois de la septième année du siècle, en juillet 2007, que le septième et dernier volume des aventures de Harry va paraître dans sa langue d'origine, l'anglais (le 21 juillet). Pendant dix-sept ans, J. K. Rowling a cheminé vers ce dernier chapitre du septième volume qu'elle avait écrit dès l'origine : tel un phare au bout du tunnel de tous les doutes, de toutes les rumeurs, de toutes les fatigues. Je suis sûre que le voyage que nous ferons au cours des quelques centaines de pages qui nous conduiront, nous lecteurs, à ce dernier chapitre sera une expérience forte et profondément marquante. Une lecture épique à la hauteur de toutes nos attentes ! Il ne nous reste plus qu'à nous préparer à l'apprécier à sa juste valeur, en revisitant les six volumes précédents, où sont plantés les innombrables indices et mystères qui seront tous révélés dans Harry Potter 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
***
Mon avis :
Voilà la série qui m'a fait entrer dans le monde merveilleux de la magie alors que j'avais tout juste l'âge de Harry ;) Alors qu'il n'étais encore qu'un petit sorcier pas connu du tout ! Je le lisais avec une copine de collège et on était totalement fan... De très bons souvenirs... C'est tout simplement magique, et c'est bizarre comme les enfants apprécient la lecture ensuite et cela développe aussi beaucoup l'imagination ! Très utile dans la société actuelle ! ;) A conseiller aux petits comme aux grands... il n'y a pas d'âge pour lire Harry Potter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire