mercredi 21 mars 2007

L'Epée de Vérité de Terry Goodkind

Terry Goodkind grandit à Omaha, Nebraska, où il suit des cours de dessin à l'école des beaux arts de la ville. Suite à ses études, il exerce plusieurs métiers, peintre en faune et flore, luthier, restaurateur d'artéfacts rares et exotiques, acquérant ainsi un bagage culturel qui s'avère fort utile lorsqu'il se met à l'écriture.En 1983, Goodkind s'installe dans les forêts du nord-est américain qu'il aime tant. Là, dans les bois, non loin de l'océan, il construit la maison dans laquelle il vit en compagnie de sa femme, Jeri, et des histoires qu'il finit par raconter pour la plus grande joie des lecteurs de tout âge.
La saga de L'Epée de Vérité naît dans l'esprit de Goodkind au début des années 1990 alors qu'il bâtit sa maison. "Tout a commencé avec le personnage de Kahlan, C'est elle la première graine dont a germé la suite," se remémore-t'il."c'est rapidement devenu une obsession. Dès que j'ai commencé à jeter les première lignes de L'Epée de vérité sur du papier, j'ai su que je venais de trouver ma voie. J'avais enfin trouvé ce à quoi j'allais dédier ma vie."
***
***
Tome 1 : La Première Leçon du Sorcier
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.
***
***
Tome 2 : La Pierre des Larmes
Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoires sur le tyran Darken Rahl a des conséquences plus terribles qu'ils ne pouvaient imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser...Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais le danger est partout, il rôde et nul et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité.
***
***
Mon avis :
Cette saga est devenu un best-seller international, vendu à plus de dix millions d'exemplaires... est pourtant ! Autant nos amis Américains semblent apprécier tout particulièrement celui que l'on nomme "le nouveau Tolkien" autant en France Goodkind a beaucoup de mal a faire sa place dans le monde de la littérature fantasy. D'aucuns trouvent ce cycle superbe, génial... et d'autres pensent plutôt qu'il manque de ci ou qu'il y a trop de ça... Les avis divergent !
En ce qui me concerne j'ai lu des séries plus belles et plus intenses que celle-ci, mais je l'ai tout de même appréciée... c'est divertisant, fluide... Le héros énerve parfois ;) mais on s'y fait !
Cependant, je dois dire qu'à la fin du premier volume je me suis demandée pourquoi il y avait une suite... car le tome 2 y ressemble beaucoup !
Le petit plus : les couvertures absolument magnifique réalisées par Keith Parkinson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire