mardi 20 mars 2007

Nadja de André Breton

André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray, dans l'Orne et mort à Paris le 28 septembre 1966. La vie de Breton se confond pratiquement avec celle du mouvement dont il est sans doute le principal représentant littéraire : le surréalisme. Fortement influencé par Paul Valéry, dont il fait la connaissance en 1914, Breton rencontre successivement Jacques Vaché (1916) puis Apollinaire. En 1919, il publie ses premiers poèmes. Il écrit Nadja en 1928.


J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre... J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.
La particularité de Nadja est que c'est un "roman-testament"; Nadja demande en effet à André Breton d'écrire un livre sur elle, "pour qu'il reste une trace d'elle", comme si elle avait conscience de l'issue tragique de sa vie. Mais le livre est aussi particulier dans sa "pluralité". Outre l'écrit, André Breton donne une autre forme narrative, en ajoutant photographies, peintures et dessins, faites par ses amis surréalistes, lui-même ou encore par Nadja (la plupart des dessins). Ils n'ont cependant pas forcément un rôle d'illustration. Ils forment plutôt entre eux un dialogue, sorte d'histoire parallèle à l'histoire du livre, où ils se répondent les uns aux autres, et parfois mettent en valeurs certaines phrases du texte (ils sont souvent sous-titrés d'une phrase extraite du texte). (source : wikipedia)
***
Mon avis :
Il s'agit là d'une oeuvre extraordinaire, surréaliste, assez compliqué.... mais rempli d'une magie particulière, due probablement à la personne de Nadja... qui plaît ou ne plaît pas ;)
***
Petite définition :
« SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.Encycl. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...] » (André Breton "Manifeste du surréalisme", 1924)
***
Pour en savoir plus sur le Surréalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire